Vous envisagez d’investir dans un tapis pour optimiser votre décoration intérieure ? Il est vrai que vous avez de nombreuses possibilités devant vous. Voici 3 astuces qui vous aideront à décorer avec des tapis. Il n’y a rien de très compliqué !

1.   La superposition ou l’accumulation des tapis

D’habitude, il n’est pas question d’associer les tapis dans la maison. En effet, peu de personnes osent tenter le coup. Pourtant, il s’agit d’une technique très intéressante pour décorer. De plus, il est assez simple d’accumuler les tapis. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer dans les catalogues et les magazines de décoration intérieure. Donc, pour l’accumulation de ces accessoires :

  • Vous devez poser le plus grand en dessous, c’est un fait ;
  • Vous devez aussi investir dans des tapis conçus avec la même matière et jouer sur la variété des formes ;
  • Vous avez également la possibilité d’associer un tapis à poils longs avec un tapis à poils courts. Vous mettez celui à poils long sous l’autre ;
  • Si vous envisagez d’accumuler des tapis à motif, il est très important de bien réfléchir au mariage. En effet, un tapis oriental ne conviendrait pas à un tapis moderne, par exemple.

2.   Investir dans un tapis en fibre naturelle et délimiter l’espace

En matière de décoration, les fibres naturelles sont toujours aussi tendance. Qui plus est, il s’agit de matières plus écologiques que les matières synthétiques. La décoration avec un tapis en fibre naturelle apportera donc une touche artisanale et authentique à votre intérieur. C’est une idée que vous pouvez très bien adopter sans problème. De plus, vous avez plusieurs options : en soie, en laine, en coco, etc.

En outre, pour décorer votre habitation avec des tapis, vous pouvez aussi les utiliser pour délimiter l’espace. C’est une excellente alternative, surtout pour les studios et les appartements. Cela permet d’agrandir une pièce, particulièrement avec un tapis clair. Donc, n’hésitez pas à jouer sur les formes et les couleurs de vos tapis pour marquer chaque espace de votre intérieur : salon, salle à manger, cuisine, etc.

3.   Opter pour des tapis ethniques et des tapis en vinyle

Vous pouvez aussi privilégier des tapis ethniques pour profiter d’une note chaleureuse. De nombreux choix sont à votre disposition. Vous pouvez notamment miser sur des tapis Berbères avec des motifs géométriques, des tapis orientaux avec des fils tissés ou encore des tapis indiens en coton. Vous avez de nombreuses options et surtout des modèles aussi originaux les uns que les autres.

Et si vous avez peur que les acariens ou les poussières s’accumulent dans vos tapis ou que vous avez la crainte de ne pouvoir bien vous occuper de vos tapis. Alors, pensez à des tapis en vinyle. Effectivement, avec l’absence des fibres, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon humide et vos tapis sont comme neufs. Bien que ces tapis ne soient pas aussi chaleureux que ceux en laine ou en coton, vous avez cependant le choix entre de nombreux modèles.