En ce qui concerne les meubles de salon, rien ne peut avoir plus d’impact sur votre espace qu’un canapé. Non seulement les canapés sont généralement les plus grands meubles de la pièce, mais ils sont également l’un des meilleurs moyens d’incorporer les couleurs, les textures, le style général de votre intérieur. Voici les règles d’or pour vous aider à choisir le bon canapé.

Les canapés traditionnels

Les canapés traditionnels sont une option d’ameublement classique. Le plus grand avantage de choisir un canapé traditionnel pour votre maison est qu’il vous offre beaucoup de flexibilité. La taille est un autre avantage des canapés traditionnels :

  • Ils offrent une quantité décente de sièges avec une forme simple qui peut généralement être utilisée dans de nombreux agencements et configurations de meubles différents. 
  • De plus, vous pouvez facilement assortir des options de sièges supplémentaires, comme des chaises, des bancs, des tabourets ou des poufs.

Si votre pièce est plus petite ou si vous avez beaucoup de fenêtres, de portes ou de couloirs à gérer, un canapé traditionnel est une excellente option pour un confort ultime sans occuper tout votre espace.

Les canapés d’angle

Si vous voulez économiser de l’espace, les canapés d’angle sont là pour vous. Leur design soigné et bien rangé signifie qu’ils peuvent facilement être rangés dans un coin ou un espace long et étroit, ce qui est probablement leur plus grand avantage. Les canapés d’angles modernes sont un peu moins formels que les autres modèles de canapé, créant un environnement avec une sensation plus invitante et détendue

Ils vous permettent de vous allonger pour vous reposer. En bref, si vous recherchez un canapé qui offrira de nombreuses places assises, s’intégrera dans un espace restreint et donnera à votre pièce une ambiance de détente, ce type de canapé est votre meilleur pari. Cela dit, ces canapés ont quelques inconvénients. Malgré les sièges supplémentaires, certaines personnes trouvent qu’ils sont un peu à l’étroit dans la mesure où ils peuvent souvent forcer plusieurs personnes à s’asseoir très près les unes des autres.

La bonne taille

Maintenant, vous devez mesurer pour voir la taille maximale et la taille minimale que vous devriez regarder. Bien sûr, vous ne voulez pas d’un canapé trop grand, mais il est tout aussi mauvais d’en avoir un trop petit pour l’espace. Alors, jetez un coup d’œil à l’espace où votre canapé ira et réfléchissez à la taille qui conviendra à l’espace. Si c’est le long d’un mur large, vous avez besoin d’un canapé large pour qu’il soit proportionné, obtenir un canapé plus petit rendrait en fait la pièce plus petite.

La coordination des couleurs

Jetez un coup d’œil dans la pièce et voyez avec quelles couleurs existantes vous devez travailler. Il se peut que vous redécoriez complètement, si c’est le cas, choisissez d’abord votre canapé, il est beaucoup plus facile d’assortir une couleur de peinture à un canapé que l’inverse.

Mais il y a de fortes chances que vous ayez des choses dans la pièce comme un tapis ou des stores avec lesquels votre nouveau canapé devra s’adapter. Vous pouvez soit compléter ces couleurs, soit contraster avec elles, l’une ou l’autre fonctionnera. Si vous avez une pièce particulièrement petite, choisissez un ton très similaire à la couleur de votre mur.