Le fait de choisir un plafonnier vous offre la possibilité d’apporter encore plus de lumière à votre pièce. Un plafonnier est aussi considéré comme un élément de décoration incontournable. Mais, pour pouvoir profiter des avantages de cet élément, vous devez savoir le choisir. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir un plafonnier pour votre salon.

Tenir compte du type d’éclairage du plafonnier

Pour vous aider à trouver le plafonnier qui est adapté à votre salon, on vous recommande de commencer par prendre en considération son type d’éclairage. Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver différents types d’éclairages. Mais, lors de votre achat, on vous recommande d’insister sur ces deux modèles principaux qui sont l’éclairage à incandescence et les halogènes.

Si vous avez décidé de miser sur un plafonnier à incandescence, sachez que ce modèle promet un éclairage instantané. C’est pour cette raison qu’il est souvent placé dans les couloirs ou encore les halls d’entrée. Mais, pour votre salon, on vous recommande de choisir l’éclairage halogène. Contrairement au plafonnier à incandescence, ce modèle offre une puissance exceptionnelle. Ce qui lui permet de diffuser la lumière dans toute la pièce. Il est très apprécié du fait de son aspect décoratif. Pour votre salon, choisissez cet éclairage avec des LED.

Choisir le plafonnier en fonction de sa taille

Mis à part le type d’éclairage, on vous recommande également de penser à la taille de votre plafonnier. Ce critère doit être proportionnel à la taille de votre salon ou de la pièce à éclairer. Si vous avez donc décidé de miser sur un plafonnier inférieur à 30 cm de diamètre, sachez que ce modèle est idéal pour éclairer un endroit étroit comme les toilettes ou un couloir.

Vous devez donc opter pour un autre modèle de plafonnier si vous souhaitez éclairer votre salon. Pourquoi ne pas miser sur un plafonnier de grande taille ? Ces éclairages sont de plus en plus tendance en matière de décoration. Notez qu’une grande pièce qui est plus de 20 m² est tout à fait en mesure de recevoir un plafonnier format XXL. C’est la meilleure solution pour apporter une touche de modernité à votre salon.

  • Une pièce de 10 m² à 15 m² a besoin d’un plafonnier de 40 cm à 45 cm de diamètre
  • Une pièce de 5 m² à 20 m² nécessite un plafonnier de 45 cm à 50 cm de diamètre
  • Une pièce avec une superficie supérieure à 20 m² doit avoir un plafonnier d’au moins 50 cm de diamètre.

Penser à la puissance de votre éclairage

Lors du choix de votre plafonnier pour salon, on vous recommande également de prendre en considération la puissance de votre modèle. Le but est donc de trouver un luminaire qui est en mesure de diffuser une lumière optimale dans votre salon. Pour vous aider, le mieux c’est de choisir un plafonnier qui propose un éclairage d’une puissance d’environ 300 lux. Une fois que c’est fait, c’est à vous de jongler entre les ambiances et d’allumer au bon moment vos éclairages.

D’autres critères sont également à prendre en compte tels que le design et la forme de votre plafonnier pour salon. Ils doivent correspondre à votre espace. Si vous disposez d’un salon de forme rectangulaire, le mieux c’est de choisir un plafonnier de forme longiligne.