Une salle de bain fonctionnelle est une salle de bain bien équipée. Le porte-savon fait partie des accessoires indispensables de la salle de bain. Destiné à accueillir votre savon solide, l’installation de cet accessoire doit entièrement dépendre de l’agencement de votre salle, mais aussi du modèle choisi. Suivez nos conseils.

Choisir un emplacement stratégique

Un porte-savon doit être placé près de la douche ou de la baignoire pour faciliter l’utilisation. Cette position à portée de main vous permet de profiter des avantages du savon à tout moment de la douche. Dans une petite salle de bain, il est essentiel d’en placer près de la surface de la douche. Si le lavabo se situe à proximité de la cabine de douche, c’est l’endroit idéal pour en placer un.

Dans une salle de bain plus spacieuse, il est préférable de positionner le porte-savon à deux endroits stratégiques, dans la zone de douche et près de l’évier. Si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez la placer sur les rebords de celle-ci ou sur le mur si la baignoire se trouve près du mur.

À une hauteur adaptée

Pour l’installation d’un porte-savon, il est essentiel de trouver la bonne hauteur adaptée à tous les utilisateurs. Veillez à ce que cette hauteur soit facilement atteignable. L’idéal serait de la mettre à hauteur de la taille pour une prise en main facile lors de la douche, environ à 1,20 m. Si vous avez des enfants, privilégiez une plus basse hauteur correspondant à leur morphologie. Le but étant de faciliter l’utilisation de votre savon lors de la douche.

Par ailleurs, vérifiez certains critères comme les dimensions et le type de fixation lors de votre choix de porte-savon pour garantir un meilleur emplacement.

Prendre en compte le type de porte-savon

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir l’emplacement de votre porte-savon est le type de modèle choisi. En effet, l’installation d’un porte-savon peut être différente d’un modèle à un autre. Prendre en compte ce détail vous permettrait de mieux anticiper l’installation de cet accessoire.

  • Le porte-savon à poser

Ce type de porte-savon est sans doute le plus facile à installer. Il suffit de le poser sur une surface plane pour accueillir votre savon solide. Toutefois, une position par terre peut demander trop d’efforts surtout si vous avez des problèmes de dos. La présence d’un support serait alors recommandée.

  • Le porte-savon mural

Ce type de porte-mural s’installe sur n’importe quel support mural. À vis, à ventouse, à colle ou magnétique, vous avez la possibilité de définir un emplacement correspondant à vos besoins sans devoir trouer le mur. Vous pouvez aussi choisir le modèle à tige rotative pour faciliter l’utilisation.

  • Le porte-savon à suspendre

Ce modèle est pratique pour ceux qui ne veulent pas forcément trouer le mur puisqu’il se fixe directement sur la barre de douche ou du mitigeur.

  • Le porte-savon pont pour baignoire

Pratique pour une salle de bain comportant une baignoire, ce type de porte-savon se fixe sur les rebords de la baignoire et permet d’accueillir aisément votre savon. Amovible, il peut se ranger après chaque utilisation.