Le meilleur moyen de garder un tapis marocain propre et beau est de le nettoyer correctement dès qu’il se salit. Mais vous vous demandez probablement comment le nettoyer de manière adéquate. Toutefois, apprendre conformément à nettoyer un tapis marocain vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et de vous épargner bien des soucis.

Enlèvement de la poussière et d’autres allergènes

Vous pouvez passer l’aspirateur sur votre tapis marocain. De préférence, servez-vous d’un aspirateur qui n’a pas de batteur. Sinon, il vous suffira de le régler au maximum pour causer le moins de frottement possible. Passez l’aspirateur d’un côté à l’autre, et n’oubliez pas de le retourner souvent.

En outre, secouez votre tapis à l’extérieur ou suspendez-le. Frappez-le avec un manche de balai, afin d’enlever la poussière. Vous pouvez également retourner votre tapis de l’autre côté, du haut vers le bas, jusqu’au sol. Marchez lourdement dessus pendant une heure ou deux, pour que la poussière la plus profonde reste sur le sol. Procurez-vous un tapis marocain de haute qualité ici.

Lavage du tapis marocain

Pour les petits tapis de style boucherouite, vous pouvez les laver à la machine à laver à l’eau froide. Vous pouvez ensuite les faire sécher au soleil. Comme ils sont faciles à nettoyer, vous pouvez utiliser ces tapis dans des endroits très fréquentés. Ils peuvent être installés dans les cuisines, les salles de bains et les chambres à coucher.

Par contre, le nettoyage à domicile des grands tapis n’est pas recommandé, particulièrement les tapis marocains. Mais si vous voulez nettoyer à la maison, utilisez le meilleur shampoing non-corrosif. Placez le tapis à l’extérieur et utilisez un tuyau pour nettoyer et rincer les tapis plusieurs fois. Cela permet d’enlever tout le produit de nettoyage.

Enlèvement des petites taches

Commencez par l’essuyer avec une serviette, afin d’absorber le liquide renversé. Ensuite, ajoutez un peu d’eau, puis séchez le tapis. Si la tache est encore visible, préparez un mélange d’eau et d’un détergent doux. Faites un test sur une zone peu visible du tapis. Si la couleur du tapis semble inaltérable, essayez alors sur la tâche.

Si vous n’arrivez toujours pas à l’enlever, vous devrez l’emmener chez un nettoyeur professionnel. D’ailleurs, vous pouvez enlever l’odeur et les taches des tapis marocains, en utilisant du savon et de l’eau de javel. Après 15 minutes, utilisez une brosse douce et beaucoup d’eau. Vous devez laisser le tapis au soleil, entre 2 et 5 jours.

Enlèvement des taches d’animaux

Dans l’idéal, si votre animal a fait un accident sur le tapis, absorbez-le immédiatement et confiez-le à un professionnel. Sinon, une solution d’eau chaude, de détergent pour laine et de vinaigre blanc peut être utilisée si vous l’attrapez rapidement. Mais honnêtement, vous ne voulez pas vous retrouver avec des taches d’urine ou d’ammoniaque. Si l’urine reste longtemps sur le tapis, elle peut dégrader les fibres.

Un nettoyage effectué par un professionnel est la meilleure solution si :

  • Il s’agit d’un accident grave
  • Le tapis est resté là pendant un certain temps
  • Il a une odeur notable
  • Le test de nettoyage des taches ne fonctionne pas