La rénovation est la meilleure option pour remettre à neuf une maison. En effet, c’est une technique qui permet de réparer ce qui est cassé et de changer ce qui ne plaît plus. Mais la rénovation ne signifie pas non plus qu’il faut tout détruire. Comment donc faire pour rénover un escalier sans le détruire ? Nos conseils.

Nettoyez méticuleusement votre escalier

Que ce soit pour manque de budget ou pour choix personnel, vous avez envie de rénover votre escalier sans le détruire. C’est parfaitement possible, surtout si votre escalier est en très bon état. Et peu même se faire facilement. Parfois, il suffit de nettoyer méticuleusement votre escalier pour lui redonner peau neuve. Que vos escaliers soient en bois, en béton ou en carrelage, vous pouvez les nettoyer sans problème. Il suffit de choisir le bon produit.

  • Pour un escalier en carrelage ou en béton vous pouvez procéder grâce à un détergent spécial. Certains détergents sont d’ailleurs  tellement efficaces qu’ils pourront éliminer les taches qui ont terni l’image de votre escalier.
  • Pour un escalier en bois, vous pouvez aussi utiliser un détergent spécial. Il faut toutefois faire attention au choix du produit, car le boit même si c’est une matière durable. C’est aussi une matière fragile. Certains produits, en plus de bien nettoyer vos escaliers en bois, pourront les blanchir.
  • Pour les escaliers recouverts de tapis ou de moquette. Il suffit parfois d’enlever les revêtements pour découvrir de beaux escaliers en dessous. Il suffit parfois d’un simple nettoyage pour leur redonner vie.

Renouvelez le revêtement de votre escalier

Vous pouvez aussi rénover un escalier sans le détruire en renouvelant son revêtement. C’est une solution très pratique qui ouvre à de nombreuses possibilités. Effectivement, vous pouvez trouver facilement des revêtements de qualité conformes à vos attentes. Vous pouvez voir cette page pour faire votre choix. Le site propose une grande déclinaison de revêtement pour escalier pour satisfaire toutes les demandes. Des revêtements qui s’adaptent à tous les types d’escaliers. Vous devez donc orienter votre sélection vers le style que vous voulez donner à votre escalier. Et la matière dans laquelle votre escalier a été fabriqué.

Teindre votre escalier

Si vous n’avez pas envie de faire de gros travaux. Ou que votre escalier est en excellent état. Vous pouvez le renouveler en le teintant. C’est d’ailleurs une solution très pratique et rapide pour redonner une nouvelle vie à vos escaliers. De plus, il a l’avantage de vous permettre d’accéder à un grand nombre de choix. Effectivement, avec les innombrables teintures disponibles, vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos goûts. De plus, teindre un escalier ne se limite pas à l’utilisation d’une peinture. Vous pouvez aussi le faire avec de l’huile ou du vernis. Le choix dépend réellement du résultat attendu. La peinture est idéale si vous voulez ajouter de la couleur à vos escaliers. Tandis que le vernis est idéal pour mettre en valeur la beauté naturelle de votre escalier.