Vous souhaitez mettre une touche indienne avec une tenture mandala dans votre décoration intérieure. Vous vous demandez comment procéder ? Découvrez dans nos lignes les quelques conseils et astuces pour vous aider à construire votre nid bolllywoodien grâce à cette tapisserie murale.

Choisissez un motif typiquement indien

Les tentures murales mandalas sont imprimées de motif généralement représenté par un cercle. Pour reconnaître un mandala indien, il suffit de repérer les dessins qui viennent se rajouter au mandala basique. La culture indienne est souvent représentée par un éléphant, un croissant de lune, une fleur de lotus, de déesses… Le mandala de votre tenture murale devrait représenter l’une de ces images.

Outre les dessins, la couleur du mandala ou du tapis doit arborer les couleurs typiques de l’inde. Autrement dit les couleurs vives telles que le rouge, le vert, le violet ou l’orange. N’hésitez pas à opter pour les couleurs scintillantes pour être à fond dans le thème indien.

La nature de la tapisserie

Pour respecter le thème indien que vous voulez intégrer à votre décoration intérieure, choisissez un tissu typique. La plupart des tentures murales sont fabriquées avec des tissus synthétiques tels que le polyester. Mais la vôtre, choisissez-la en coton épais. Non seulement elle sera d’une qualité supérieure, mais elle respecte tout à fait le thème surtout si elle est faite main.

À défaut d’une tenture murale en coton, les matières synthétiques peuvent trouver leur place dans votre déco intérieure. Dans ce cas, vous miserez sur les motifs et les couleurs. Une multitude de modèles sont disponibles sur ce site-là. N’hésitez pas à y faire un saut.

D’autres éléments décoratifs

Une fois que vous avez choisi votre tenture mandala aux motifs indiens, vous pourrez ajouter quelques objets décoratifs pour parfaire votre déco. La liste est longue, mais nous avons sélectionné pour vous les principales pièces de déco typiquement Indiennes.

  • Un attrape-rêve
  • Des guirlandes
  • Des petits miroirs
  • Des tissus en velours
  • Un guéridon en bois sculpté
  • Des statuettes de divinités 
  • Des bâtons d’encens, des bougies…

Ne tombez pas dans le piège de vouloir ajouter trop de décoration. Deux ou trois des objets cités ci-dessus suffisent, car votre maison n’est pas un sanctuaire. Sachez vous limiter pour ne pas alourdir vos pièces. La décoration indienne est certes riche en couleurs et en décors, mais votre maison devrait rester à votre image. 

Les incontournables mobiliers

Outre les objets de décoration, votre style indien ne sera authentique que si vous y ajoutez quelques mobiliers indiens. Ces mobiliers sont caractérisés par le mariage du palissandre et de la dorure. Plusieurs prestataires se sont spécialisés dans l’art de la décoration indienne pour satisfaire la demande de plus en plus croissante.

Bibliothèques ou buffets ornés de gravures ou de grilles. Meubles marquetés ou peints aux couleurs douces : gris souris, rose persan, vert pistache, bleu turquoise… Quelques sculptures à l’effigie de Bouddha apporteront à votre intérieur à la Bollywood une ambiance zen. Votre pièce prendra ainsi l’allure d’une salle de méditation.