Aujourd’hui, la soudure avec un poste l’arc n’est uniquement plus destinée aux professionnels. Cet équipement est désormais accessible aux particuliers, à condition de bien respecter ses techniques d’usage. Il vous est donc nécessaire de connaître son mode d’emploi avant de procéder à son utilisation. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent guide comment utiliser la soudure à l’arc.

Comprendre le principe de fonctionnement de la soudure à l’arc

Avant toute chose, il convient de connaître le principe de fonctionnement de la soudure à l’arc avant de l’utiliser. Sachez que cet équipement fonctionne selon le principe de l’élévation de température au point de fusion. Il s’actionne par l’usage d’un arc électrique. En règle générale, c’est la pièce à souder qui offre un courant électrique. Ce dernier peut être soit alternatif soit continu. Cet accessoire est composé de nombreux éléments :

  • Le poste à souder à l’arc qui compose le générateur électrique. À savoir que ceci est connecté par le biais d’un câble à la pièce à souder.
  • L’électrode soudure qui prend la forme soit d’un fil continu soit sous forme de différents matériaux.
  • L’arc électrique qui a pour fonction de concevoir la chaleur nécessaire.
  • Le masque à  soudure assure une grande protection aux utilisateurs.
  • L’opérateur manœuvre qui permet d’assurer le portage de l’électrode à attaquer en toute simplicité la pièce à souder.

Les composants de la soudure à l’arc varient d’un modèle à un autre.

Se préparer

Si la soudure à l’arc est connue pour être facile d’usage grâce à son ergonomie et sa légèreté, il est d’une grande nécessité de bien se préparer. Ce site-là vous en propose en de nombreux modèles si vous ne disposez pas encore. Avant toute chose, il est d’une grande importance de bien se préparer.

Il est donc d’une importance de bien préparer la zone à souder. Si besoin, un dégraissage doit avoir lieu. Vous devez vous assurer qu’aucune trace de peinture ne soit lieu. Dans la majorité des cas, l’usage d’une brosse métallique est nécessaire pour poncer de manière délicate la zone. 

Il est également vivement conseillé de vous équiper d’équipements de protection comme les gants et les lunettes de protection. Cela vous évite effectivement de vous blesser durant la réalisation des travaux.

Souder avec un poste à l’arc

Avant de procéder à l’assemblage de 2 pièces, il est nécessaire de régler son poste à l’arc. Cela se fait en fonction de l’épaisseur du métal à souder. En grande partie, vous avez besoin de gratter son extrémité sur la zone à souder. Si vous constatez à cet effet un jaillissement de l’éclair, c’est que l’amorce de la soudure peut avoir lieu.

Lors de la soudure, vous devez toujours respecter le sens de l’avancement du cordon de soudure. Ceci se règle en tirant vers vous l’électrode. Attention, il ne faut pas trop éloigner le bout de l’électrode de la pièce à souder pour éviter le phénomène de rupture d’arc. Par contre, il ne faut non plus pas l’approcher par risque de coller à la pièce.