Les plateaux de table faits en bois et en résine s’invitent de plus en plus dans la décoration intérieure des particuliers. Ils attirent le regard et apportent une touche moderne et noble à la décoration. De plus, vous pouvez bien le réaliser chez vous en adoptant quelques techniques. Nos conseils.

Rassemblez le matériel et les outils

Pour réaliser un plateau de table avec du bois et de la résine époxy, il faudra vous munir de quelques matériels et outils. Bien évidemment, il vous faudra du bois brut coupé transversalement suivant l’épaisseur de la table. Il est préférable d’utiliser du bois sec pour la réalisation de cet ouvrage. Privilégiez même les bois présentant des défauts pour apporter une touche originale à votre plateau de table.

Le second matériau indispensable est la résine époxy. Assurez-vous que votre résine soit accompagnée par son durcisseur et que la quantité soit adaptée à votre projet. Si vous voulez ajouter des couleurs à votre table, optez pour des colorants ou des pigments compatibles avec la résine époxy. Il vous faudra bien sûr un seau pour bien mélanger la résine avec les additifs et un pinceau pour créer les effets spéciaux.

En outre, il serait nécessaire de s’équiper d’outils de bricolage et de sécurité pour la réalisation du plateau.

Réalisez un coffrage

Pour réaliser un plateau de table, le moulage est une étape primordiale. Vous aurez besoin d’un coffrage ayant les dimensions correspondant à votre projet. Laissez une marge de 10 mm sur la hauteur pour favoriser le ponçage. Ce coffrage doit être parfaitement hermétique pour ne pas laisser la résine s’échapper. Utilisez du silicone pour les joints sur tous les interstices pour bien créer un coffrage hermétique.

Avant de positionner les bois et faire couler la résine, il est important d’obtenir une moule bien droite et dépoussiérée pour obtenir un résultat comme ce plateau de table.

Le mélange entre la résine et le durcisseur

Avant de faire couler la résine dans le coffrage, il est nécessaire de bien la mélanger avec le durcisseur. De préférence, utilisez le durcisseur fourni avec la résine pour un meilleur résultat et une meilleure compatibilité. Pour obtenir un rendu bien compact pour votre plateau de table, il est important de bien doser la résine et le durcisseur à la même quantité. N’hésitez pas à utiliser une balance de précision pour obtenir les mêmes proportions.

Mélangez la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène tout en évitant les bulles et les stries. Vous pouvez ensuite ajouter des pigments de couleur. Si des bulles d’air viennent dans la composition, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un séchoir à air chaud ou d’un brûleur Bunsen.

Les étapes de réalisation

Une fois que vous avez tous les matériels, vous pouvez vous lancer dans les étapes de réalisation.

  • Fixez les bois
  • Coulez une première couche de stabilisation
  • Attendez que cela durcisse après chaque couche
  • Versez le reste de la résine
  • Démoulez après au moins 3 jours à 7 jours
  • Découpez à la dimension prévue
  • Poncez, polissez et huilez le plateau
  • Vous pouvez ensuite visser les pieds de la table.