On peut créer une ambiance chaleureuse dans une décoration industrielle. La solution : un luminaire esthétique et une bonne luminosité. Oui, de jolies lampes produisent de belles lumières. Le choix des lampadaires est ainsi important. Si vous aimez la décoration industrielle, voici comment trouver un beau luminaire industriel.

L’esthétisme : un design industriel

Le visuel fait tout, surtout en matière de décoration industrielle. Il est essentiel parce qu’il suffit à définir ce qu’est l’esthétisme. En effet, un produit décoratif de nature doit être esthétique, c’est-à-dire beau à voir. Il surplombe une pièce et apporte du charme rien qu’avec son design. C’est le cas du luminaire, qui en plus d’être utile est aussi un élément de décor incontournable. Les choix possibles :

  • une applique,
  • un lustre,
  • un plafonnier,
  • une suspension,
  • un abat-jour,
  • une lampe murale…

À noter qu’un luminaire industriel a toujours belle allure. Il est en métal la plupart du temps parce que cette matière représente bien ce style. Mais il peut également être en bois ou en plastique. Dans tous les cas, c’est son charme et son apparence qui doivent être pris en compte. Vous devriez donc acheter un modèle qui se marie bien avec la pièce à décorer. Mais surtout, il doit dégager un côté atelier et vintage.

La luminosité

Une lumière tamisée est typique d’un intérieur design et du style industriel. Un atelier, par exemple, semble toujours avoir une lumière tamisée. Ce n’est ni très éclairé, ni sombre, ni trop doux. L’intensité est juste agréable à voir et apaise. Elle appelle à la relaxation. Vous pouvez ainsi choisir un lampadaire qui propose une faible intensité de luminosité. Les abat-jours et appliques murales sont parfaits pour cela.  

Il arrive aussi qu’une lampe industrielle soit très lumineuse. Celles qu’on utilisait dans les machines l’étaient, par exemple. Mais la pièce doit être très grande pour que la lumière ne fasse pas mal aux yeux. Le luminaire doit être placé au salon, dans la salle à manger ou la cuisine dans ce cas-ci. Vous en trouverez sur les sites spécialisés en accessoires et meubles industriels.  

Un modèle adapté aux meubles

Les gens achètent les meubles avant les accessoires décoratifs. Voilà pourquoi il faut garantir leur compatibilité. Les lampadaires industriels que vous allez vous offrir doivent ainsi s’accorder avec chacun de vos meubles. Ils devraient s’assortir naturellement avec la peinture parce qu’ils sont souvent sombres, noirs ou marrons. Il reste donc à associer la forme et le look. L’objectif est de ne pas gêner la vue, mais plutôt de créer une belle ambiance.

Les grands modèles sont à installer dans une petite pièce. Ainsi, les appliques murales sont parfaites dans une chambre à coucher étroite. Les plafonniers conviennent à une grande pièce, comme le salon. Aussi, une table en bois avec des pieds en fer est bien mise en valeur avec un lampadaire en fer. Une lampe en acier ou en verre est idéale avec un canapé en tissu ou en velours. De même pour les accessoires industriels, les vases ou les tableaux, ils doivent s’associer à la lampe.