Les 7 règles d’or de la décoration intérieure

Règles d’or de la décoration et quelques astuces supplémentaires
On pourrait parfaitement les appeler « les 7 commandements de la décoration intérieure » : ce sont des trucs ou des règles que vous devez appliquer si vous voulez obtenir la maison dont vous avez toujours rêvé.

Sans trop dépenser et en donnant libre cours à vos talents artistiques ou manuels, vous aurez une maison qui aura l’air de sortir tout droit d’un magazine de meubles.

  1. Définir l’utilisation de chaque pièce
    Une salle de bain magazine avec les règles d’or de la décoration intérieure.
    Cela vous paraîtra peut-être évident, surtout dans des environnements tels que la cuisine ou la salle de bains, mais ce n’est pas si immédiat si nous parlons d’un très grand espace ou de plusieurs pièces différentes. La première des règles d’or de la décoration est la suivante : définir l’utilisation de chaque espace avant de le meubler ou de le rénover.

Concentrez-vous sur votre mode de vie, vos activités et habitudes, vos horaires, etc. Essayez maintenant de faire correspondre ces activités à un espace défini et placez-y le mobilier dont vous avez besoin.

Vous éviterez ainsi que la chambre d’amis ne soit votre placard ou que la salle de bains ne soit à court d’outils de jardin.

  1. Conserver les détails architecturaux
    Les règles d’or de la décoration et de l’ameublement
    Lorsque nous emménageons dans une nouvelle maison, la première chose à laquelle nous pensons est de nous débarrasser de tout ce qui ne nous plaît pas ou qui nous semble inutile. Il n’en reste pas moins qu’il est parfois utile de préserver quelques détails.

La deuxième des règles d’or de la décoration est la suivante : toujours utiliser la structure existante et, si nécessaire, la remodeler sans la supprimer.

Par exemple, s’il y a des poutres apparentes dans la pièce, peignez-les dans la couleur que vous préférez et elles perdront cet aspect rustique. Ou alors, vous pouvez les couvrir d’un faux toit blanc.

  1. La lumière et plus de lumière : une des règles d’or les plus importantes pour la décoration
    Règles d’or de la décoration : la lumière

Même si vous pensez que les fenêtres sont assez grandes, ce ne sera jamais assez. N’oubliez pas que la maison doit être éclairée par la lumière naturelle, même les jours nuageux ou pluvieux.

Quant à la lumière artificielle, il est préférable de ne pas abuser des lampes (sauf si vous voulez que le salon ressemble à une salle d’opération !), mais il est important que chaque pièce soit bien éclairée.

Essayez de trouver l’équilibre entre la lumière naturelle et artificielle, en choisissant des couleurs claires pour les murs, les rideaux et les accessoires.

  1. Décorez une pièce à la fois
    Les règles d’or de la décoration des salons
    Imaginez d’abord à quoi vous aimeriez que la pièce ressemble et, une fois que vous avez terminé, passez à la cuisine ou au jardin. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur une pièce à la fois, en accordant l’attention nécessaire à chaque espace.

Nous vous recommandons de commencer par la pièce où vous passez le plus de temps ou que vous voulez transformer en protagoniste de la maison.

Dressez une liste de priorités afin de concentrer la majeure partie de votre énergie sur les pièces où vous passez le plus de temps ou qui sont plus grandes.

  1. Suivre les règles d’or de la décoration, c’est rechercher une inspiration continue.
    Magazines de meubles
    Vous n’avez pas besoin de passer toute la journée à feuilleter des magazines d’ameublement ou à chercher des photos sur Internet, mais il vous faut couper quelques heures par semaine pour voir ce que vous aimeriez avoir dans la maison.

Vous pouvez vous inspirer de quelques bonnes idées et les adapter à votre goût ou à votre budget. Votre version finale sera un recueil de différents dessins, dans lequel vous n’aurez dessiné que ce qui vous plaît. Vous verrez que ce sera très amusant !

  1. Les détails sont importants
    Les détails sont importants pour la décoration
    Un proverbe célèbre dit : « le diable est dans les détails ». Mais les architectes et les architectes d’intérieur ont donné une autre version : « Dieu est dans les détails ».

Ils veulent montrer que la beauté est cachée dans les détails mêmes que nous ajoutons à un environnement pour qu’il soit à 100% le nôtre.

C’est l’une des règles d’or de la décoration : les accessoires qui nous représentent et que nous aimons transforment « une » maison en « notre » maison. Sans ces détails, il pourrait s’agir de la chambre de n’importe quelle autre personne. Et dans le monde de la décoration intérieure, l’anonymat est le péché le plus grave.

  1. Rechercher l’équilibre
    Les règles d’or de la décoration : l’équilibre
    La recherche de l’harmonie des pièces est la dernière des règles d’or de la décoration. Vous pouvez le trouver de différentes manières, par exemple par la symétrie et les meubles ou les peintures accrochées au mur, ou en choisissant un point focal qui est le protagoniste de chaque pièce.

Enfin, pour être un véritable expert en décoration, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux couleurs et aux textures que vous choisissez. Par exemple, les tons froids sont parfaits pour les espaces communs confortables, tandis que les tons plus clairs conviennent mieux à une chambre à coucher.