Les patères constituent un élément décoratif et pratique dans une maison, surtout lorsqu’ils sont placés à l’entrée. C’est un excellent moyen de libérer votre entrée principale des meubles de rangement qui rendent l’espace encore plus étroit, mais aussi donner un décor. Découvrez nos astuces pour les placer au bon endroit.

Sur un coin facilement accessible

Les patères sont des accessoires très pratiques qui servent à la fois de décor et de rangement. L’intérêt de les mettre près de la porte, c’est de pouvoir accrocher des vêtements ou des affaires dès l’entrée à la maison. Ce petit geste peut être efficace pour les personnes qui ont tendance à ne pas ranger directement ses affaires à l’arrivée. Mais c’est également un moyen de rendre les affaires les plus utilisées à portée de vue et de main.

Pour placer les patères, choisissez le coin le plus proche de la porte pour qu’elles restent accessibles dès l’arrivée et que vous puissiez vous débarrasser rapidement de vos affaires. Si l’entrée mène à un couloir, mettez les platières du côté de l’ouverture. Il faudrait alors faire attention à l’esthétique et choisir des patères originales. Si vous n’aimez pas exposer vos affaires aux premiers venus, vous pouvez le mettre de l’autre côté. Toutefois, si vous aviez suffisamment d’espace dans votre hall d’entrée, vous avez largement le choix de les placer sur de nombreux coins.

Directement sur la porte

Si vous aimiez la discrétion, placer les patères sur la porte d’entrée serait la meilleure chose à faire. En effet, c’est le meilleur endroit pour faire des affaires qui s’utilisent au quotidien à portée de vue et de main. Impossible de louper les objets qui s’y trouvent sur la porte avant de sortir. Bien que vous n’ayez pas assez de place pour en fixer plusieurs, les patères sur la porte vous permettront de bénéficier d’une robustesse d’installation sur un support en bois. Vous pouvez donc accrocher des objets plus lourds que d’habitude sans que vos patères ne lâchent rapidement.

Par contre, les objets doivent être moins fragiles puisque la porte est quasiment en mouvement. Par exemple, vous pouvez y accrocher vos clés, votre manteau préféré, un parapluie ou encore un chapeau. Pour optimiser l’utilisation de vos patères, choisissez des formes ergonomiques qui permettent de tenir vos affaires en place malgré les mouvements de la porte.

Les critères à considérer

Le principal avantage de placer des patères dans l’entrée, c’est le gain de place par rapport aux meubles de rangement, mais également un gain de temps pour ranger ses affaires dans un emplacement plus accessible. Toutefois, il faut prévoir quelques configurations pour optimiser l’utilisation.

  • La hauteur

La hauteur d’emplacement de vos patères doit être conforme à votre taille. Si vous aviez des enfants, pensez à mettre des patères moins hautes pour éviter toute mauvaise aisance.

  • La distance entre les patères

La disposition de vos patères doit aussi être pratique pour le type d’objets que vous voulez accrocher. Prévoyez 10 cm entre les patères pour donner assez de place.

  • Le modèle

Choisissez des formes et des modèles de patères qui conviennent à votre utilisation.