Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui offre une belle ambiance. Cependant, en tant que tel, il produit aussi une grande quantité de chaleur. Il convient donc de respecter une certaine distance de sécurité entre l’équipement et le mur pendant l’installation. Il est également possible de mettre en place des accessoires de protection.

La norme sur la distance de sécurité entre un mur et un poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés ne se fait effectivement pas selon le bon vouloir de l’installateur. Elle est régie par une législation, notamment pour la distance qui sépare l’appareil et le mur. Ainsi, la norme NF DTU 24.1 P1/A1 encadre la pose d’un poêle à bois ou à pellets. Cette loi impose que l’appareil doive être installé à une distance égale à trois fois le diamètre du conduit. Cependant, il faut respecter au minimum 37,5 cm. On peut prendre par exemple pour un tuyau d’un diamètre de moins de 12,5 cm, la distance doit être de 37,5 cm, la norme.

Mettre en place des accessoires de sécurité

La raison de la distance de sécurité est bien entendu de protéger le mur contre les effets de la chaleur. Cela permet aussi de réduire les risques d’incendie. Par ailleurs, même si un espace est laissé entre l’appareil et le mur à proximité, il est toutefois conseillé de mettre en place des équipements de sécurité. Ces accessoires comme le panneau anti-rayonnement représentent d’excellents moyens de protéger votre mur de tous les risques. Ces panneaux ont été conçus pour résister parfaitement à une haute température. Cliquez ici si vous êtes à la recherche d’un accessoire de sécurité de qualité.

D’autres habillages parfaits pour un mur derrière un poêle à pellets

Bien entendu, la distance et la plaque de sécurité ne sont pas les seuls moyens d’équiper un mur qui se trouve derrière un poêle. Par ailleurs, en plus de la sécurité, il convient aussi de bien prendre en compte l’esthétique. Vous avez d’autres options et objets à mettre derrière un poêle à granulés.

  • Vous pouvez miser sur un habillage ventilé pour le tuyau. Il s’agit d’une solution qui consiste à entourer le tuyau de raccordement avec un habillage disposant d’une double épaisseur. Cela permet de réduire la température qui circule sur le conduit tout en assurant une meilleure esthétique.
  • Il est également possible de miser sur un mur qui résiste à la chaleur. En effet, si les accessoires de protection ont pour fonction de réduire la chaleur, un mur comme celui en plaque de plâtre ignifuge, en béton cellulaire ou en brique réfractaire représente d’excellentes solutions derrière un poêle à pellets.
  • La peinture représente aussi un excellent moyen de délimiter la zone de chauffage. Pour que cela soit parfaitement efficace, pensez à choisir une couleur vive. Cependant, une couleur sombre telle que le gris convient aussi très bien. Dans tous les cas, assurez-vous que la décoration s’harmonise parfaitement avec le design de votre poêle.