Pour faciliter l’identification de votre maison et optimiser son aspect extérieur. Vous avez décidé d’installer sur sa façade extérieure une plaque de numéro de maison. La pose de cet élément est cependant régie par la loi. C’est pourquoi, avant d’entamer les démarches pour sa sélection et sa mise en place, vous voulez connaître les règles en vigueur. Découvrez ces réglementations dans notre guide.

L’emplacement de la plaque de numéro de maison

Dans les communes avec 2000 ou plus d’habitants, il est obligatoire d’installer une plaque de numéro de maison. Ceci pour permettre aux services d’urgence de localiser le plus vite possible votre résidence lors de leur intervention. De même, cette numérotation permettra aux services fiscaux, de livraison et postaux d’identifier aisément votre logement quand c’est nécessaire. La mise en place de cet élément peut être soumise à des réglementations en fonction de la municipalité. L’une des règles en vigueur concerne l’emplacement de la plaque. Effectivement, dans certaines communes, la plaque de numéro de maison doit être placée :

  • Près de la porte de la maison. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la plaque est bien visible. Vous devez donc éviter que des objets ne la cachent.
  • Sur le portail de votre maison. C’est le cas si votre maison est située le long d’un chemin privé ou se présente avec un grand terrain.
  • Sur la façade extérieure de votre maison. C’est l’option la plus pratique, car elle permet de repérer de loin votre résidence.
  • Sur votre boîte aux lettres. Là, la plaque sera facile à repérer. Ainsi, les divers services pourront rapidement trouver votre logement.

Pour être sûr de respecter les règles, consultez votre mairie avant d’installer votre plaque de numéro de maison.

Les dimensions de la plaque de numéro de maison

Vous êtes libre de choisir la taille de la plaque de numéro de votre maison. En effet, les municipalités n’ont pas émis de règles à ce sujet. Toutefois, pour que l’élément s’intègre facilement à votre maison, il faut que les deux parties soient proportionnelles. De ce fait, vous devez sélectionner une pièce qui n’est pas trop grande ni trop petite pour son emplacement.

Il existe d’ailleurs des dimensions standards que vous pouvez adopter pour éviter de commettre une erreur. Ainsi, si vous optez pour un modèle de forme carrée, la taille de la plaque est de 100 x 150 mm. Tandis que pour une plaque rectangulaire, elle est de 150 x 100 mm.

La prise en charge des frais pour l’installation d’une plaque de numéro de maison

Si votre maison est située dans une zone où la plaque de numéro de maison est obligatoire. C’est votre mairie qui va prendre en charge les frais pour sa mise en place sur l’emplacement réglementaire. Dans le cas où vous désirez installer une deuxième plaque à un autre emplacement. Ou si vous avez décidé d’installer cette plaque sans qu’elle soit obligatoire dans votre localité. C’est à vous que revient le paiement des frais de sa pose.