Depuis leur création au XVI siècle, les horloges comtoises habillent la maison de nombreux foyers. Au fil du temps, elles sont produites sous une pléthore de formes. Par ailleurs, leurs prix sont accessibles même si leur qualité de fabrication est exceptionnelle. Même aujourd’hui, l’horloge comtoise connaît un grand succès comme montre murale. Comment connaître la date de fabrication de votre montre comtoise ?

Regarder la suspension pendulaire

La suspension pendulaire est une masse en forme rectangulaire attachée à un fil de fer. Pour une horloge comtoise avant 1760, elle est située à l’arrière et mesure douze centimètres. Si elle est à l’arrière, mais avec une longueur de 5 cm, il s’agit d’une fabrication entre 1740 à 1800. À partir de 1795, le tout de suspension a été placé à l’avant avec une longueur oscillant de 5 à 7,6 cm. Toutefois, elle utilise encore une ficelle pour attacher le cintre à balancier. À partir de 1815, la suspension pendulaire a disparu pour remplacer le ressort de suspension. Il est monté au ras, sur la partie supérieure du boîtier.

Vérifier la petite et grande détente

Les détentes sont les leviers de blocages des roues crantées. Ce sont des éléments très faciles à identifier. Il vous sert à déterminer si vous avez une horloge comtoise avant ou après 1800.

  • Pour les modèles avant 1800, la grande détente est activée par un ressort placé sur le montant arrière droit du cadre.
  • Pour les modèles après 1800, le ressort a disparu pour laisser la place à un ou deux contrepoids placés à l’arrière de l’arbre. Ceux-ci sont très faciles à connaître, car en général, ils sont décorés.

Avec les détentes, vous ne pouvez pas dater exactement votre montre comtoise. Vous serez uniquement s’il s’agit d’un modèle avant ou après 1800.

Examiner le motif de la coiffe

 Le motif de la coiffe est un élément déterminant pour dater votre horloge comtoise. S’il est moulé, il s’agit d’une fabrication en rapport avec l’ère politique du moment. Cependant, si la tête du coq est tournée vers l’arrière, il s’agit d’un modèle de l’époque de règle de Louis XIV et XV. On peut également trouver des modèles avec les mains jointes en signe de solidarité avec le roi. C’étaient des modèles populaires à cette époque. Entre 1795 à 1799, le motif de la coiffe de l’horloge comtoise a connu une révolution. Le coq a été utile à l’envers. C’est également le cas du bonnet phrygien. Pendant la règle de Napoléon Ier, c’était l’aigle qui ornait la coiffe de l’horloge.

Observer la lentille

Si vous regardez bien les scènes sur le cadran, vous n’aurez aucun mal à dater votre horloge comtoise. Vers 1860, les scènes représentaient celles de la vie courante. Les ornements sont également sertis de pierres précieuses. Les peintures de la lentille représentent des évènements heureux comme les mariages, la danse, la chasse ou les récoltes. Au fil du temps, ces scènes ont disparu pour laisser place à quelques choses plus modernes. Après cette période, les horloges allemandes sont entrées sans taxe. Toutefois, certains artisans ont continué de fabriquer les horloges comtoises.