Lorsque le soleil est à son zénith, rien ne vaut un pique-nique ou un après-midi détente dans son jardin. On profite également mieux des brises légères d’été et des couleurs chaudes de l’automne lorsqu’on est reposé dans son jardin. Et pour rendre le moment encore plus inoubliable, la décoration constitue une étape incontournable. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour décorer votre jardin.

Créer un espace de vie extérieur

Si beaucoup de personnes investissent du temps et de l’argent dans le jardin, c’est pour profiter d’un bel aménagement paysager. Un jardin ou une cour arrière est toujours un bon endroit pour se relaxer et être dans la nature tout en sirotant le café du matin. Et un coin salon peut devenir le lieu de rencontre idéal.

Les meubles de jardin sont spécialement conçus pour offrir cet espace familial adapté à l’extérieur. Ils résistent très bien à l’environnement extérieur. Ils se déclinent aussi en une centaine de modèles afin de convenir à tous les goûts. Et si vous avez la main bricoleuse, vous pouvez recycler vous-même des planches de bois récupérées et fabriquer un coin salon tout en réduisant les coûts.

Faire attention à la maintenance

Malheureusement, beaucoup de personnes négligent le travail de maintenance une fois l’hiver arrivé, lorsque le jardin devient « inutilisable ». S’il y a quelque chose dont vous devez vous occuper cependant, c’est bien de l’entretien du jardin (qu’importe soit la saison). Si vous voulez que la zone ait une bonne finition, vous devez en effet vous assurer que chaque détail soit parfait.

Tenez compte des objets blancs ou des ornements qui se cassent comme les nains de jardin. Protégez les décorations sensibles du froid en hiver en les rentrant au garage. Prenez soin de bien désherber avant de planter de nouveaux pieds de fleurs ou d’arbres. Ce sont des tâches que vous pouvez faire vous-même ou déléguer à un jardinier-paysagiste.

décorer un jardin décoration de jardin

Ajouter de la lumière

Le jardin n’est pas seulement un espace extérieur réservé aux journées ensoleillées. C’est aussi un espace de vie nocturne, qui peut devenir époustouflant si vous utilisez l’éclairage adapté. L’éclairage ajoute en effet de la chaleur tout en mettant en valeur votre jardin. Au sol, sur les murs ou accroché à un arbre, il y a plusieurs options disponibles.

On apprécie particulièrement les lumières LED étant donné leur large choix. Mais peu importe vos envies, assurez-vous juste que vos lumières s’adaptent à l’environnement extérieur et résistent parfaitement bien aux aléas climatiques.

Considérer son jardin comme une extension de la maison

Pour ne pas créer de gros contrastes entre votre maison et votre jardin, pensez à votre jardin comme si c’était une extension de votre maison. Lorsque vous le décorez, choisissez donc :

  • le même thème,
  • les couleurs similaires,
  • les mêmes textures.

Vous ne souhaiteriez certainement pas vous retrouver dans un jardin « médiéval » alors que votre maison arbore un design futuriste et minimaliste. Matchez donc les deux espaces en utilisant une couleur dominante comme ligne directrice de votre décoration. Sinon, utilisez le même type de meuble intérieur pour les meubles de jardin.