Une cheminée bio éthanol est actuellement au cœur de la tendance. Cela n’a rien de hasard étant donné qu’elle bénéficie de nombreux atouts dont la simplicité d’installation en fait partie. En absence de raccordement de conduits, la mise en place de cet équipement se fait en toute aisance et rapidité.

Connaître le type de votre cheminée

Les cheminées bio éthanol existent en de nombreux types qui se différencient en fonction de  leur  technique de mise en place. En règle générale, cet équipement existe en 3 types :

  • La cheminée à poser qui comme son nom le laisse clairement entendre est à poser directement sur le sol. Selon le modèle, celle-ci peut disposer de pieds réglables qui sont connus pour s’adapter aux différents types de supports.
  • La cheminée à fixer au mur qui se fixe directement sur un support mural.  En principe, celle-ci s’installe via des kits de fixation.
  • La cheminée à encastrer dont la création d’un coffrage est nécessaire.

Pour connaître le type de votre cheminée, vous devez consulter sa notice d’usage.

Pour ce qui est de la cheminée mobile

Si vous avez pris la décision d’opter pour une cheminée bioéthanol  à poser, sachez que vous avez choisi la facilité en termes d’installation. Le montage de mise en place de ce type est d’une grande aisance. Il est tout de même nécessaire de vérifier le colis que toutes les pièces d’installation sont bien disponibles. Pour la pose de cette cheminée bio éthanol, pour faciliter la tâche, faites-vous aider par une proche.

Bien évidemment, pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de respecter au préalable les instructions de la notice. Il est aussi important de respecter une certaine distance de sécurité pour les matières qui prennent facilement feu.

Les étapes d’installation d’un foyer dans une cheminée existante

Vous l’aurez compris, le processus d’installation d’une cheminée bio éthanol varie en fonction de son type. Pour un modèle classique qui est à encadrer,  il est d’une nécessité de disposer d’un foyer sans habillage qui doté d’un simple boîtier avec réservoir. C’est dans ce dernier que se verse l’éthanol. Il est masqué de pierres de lave ou encore de bûches dans la plupart des cas conçues avec de la céramique.

L’insert se place en toute facilité dans la cheminée à foyer ouvert, sans travaux particuliers ni de matériels spécifiques. Comme les étapes de mise en place ne sont pas les mêmes pour tous les modèles, il est nécessaire de toujours suivre les instructions se trouvant sur la notice d’installation.

Le mode d’installation des cheminées murales

Pour les modèles muraux, il n’y a rien de plus simple. Le processus d’installation est particulièrement facile. Il vous suffit de le fixer au bâti en optant pour les mêmes outils de fixation que vous avez utilisés pour mettre en place le tableau ou encore l’écran télévisé mural.

Avant de procéder à cette étape, il est tout de même d’une grande importance de vérifier la nature du mur afin d’avoir la garantie que celle-ci peut favoriser la fixation. Un mur en bois ne permet pas la fixation de cet appareil. Aussi, il est important de respecter une distance entre le mur et l’appareil lors de la fixation.