Le garde-corps est une barrière de protection installée sur les escaliers, la terrasse, le balcon pour éviter les chutes. Il doit être installé dans les règles de l’art pour qu’il ne puisse pas céder sous le poids d’une personne. Dans cet article, on vous dit comment fixer un garde-corps en extérieur.

Fixation d’un garde-corps à la française

Avant de se lancer, il convient de savoir qu’il existe différentes techniques pour fixer une balustrade, parmi lesquelles figure la pose à la française. Voici comment s’y prendre. 

Déterminez d’abord l’emplacement des poteaux, notamment la localisation du premier poteau. Vous devez vous référer aux entraxes prédéfinis par le fabricant de garde-corps. Utilisez de la craie pour tracer l’alignement des poteaux le long de votre balcon ou de votre terrasse. Ensuite, marquez les trous des platines sur le béton. Maintenant, percez les trous aux diamètres des platines, en utilisant une scie à cloche.

Fixez les platines du garde-corps. Pour ce faire, marquez les trous de chaque platine sur le sol avec un feutre. Enlevez vos platines et percez à la place les trous marqués préalablement dans le béton. Vous avez besoin d’un perforateur. Fixez les platines dans le béton avant de cheviller les lames servant de remplissage. Pour terminer, posez les poteaux et le reste du garde-corps.

Fixation d’un garde-corps en extérieur à l’anglaise

Il s’agit d’une fixation contre la dalle. Vérifiez d’abord le sol sur lequel vous souhaitez mettre votre garde-corps et en parfait état. Assurez-vous qu’il ne présente aucune fissure. Marquez la partie de visage des sabots sur la dalle. Maintenant, trouvez les endroits où vous allez fixer les poteaux, en l’occurrence là où les platines seront vissées.

Vissez les platines de fixation de manière à ce que les poteaux soient perpendiculaires à son socle. Placez les profils horizontaux (main courante). Vissez le tube inox et la bride ensemble, puis le poteau et la bride afin de profiter d’une parfaite fixation. Vient ensuite la fixation de la main courante sur les poteaux. Enfin, fixez le composite ou le verre de remplissage. Cette opération requiert une grande vigilance. Pour une pose facile, il est recommandé de choisir un garde-corps alu.

De bonnes raisons de choisir un garde-corps en aluminium

Les garde-corps se déclinent sous plusieurs modèles : en bois, en fer, en PVC, en aluminium. Pour vous aider, voici les avantages d’un garde-corps alu.

  • Le garde-fou en aluminium est plein d’esthétique. C’est l’un de ses plus grands atouts. Fabriqué avec un matériau noble, cet équipement apporte à coup sûr une plus-value à votre maison. Il ne passera pas inaperçu.
  • Le garde-corps en alu est résistant. Certes, il est moins solide que son pair en bois ou en fer, mais il peut vous accompagner durant des années. Primo, il est insensible aux agressions climatiques, car il ne rouille pas. Secundo, il est très tenace aux taches et aux salissures.
  • Il respecte bien l’environnement. Pour cause, le garde-corps en aluminium est 100 % recyclable. Seulement, il convient de choisir un produit de qualité.