Les tapis en peau de vache, s’ils sont entretenus correctement et avec un minimum d’entretien, devraient durer toute une vie même s’il est normal qu’une petite quantité de cheveux se détache de la peau de vache au fil du temps. Voici quelques conseils pour nettoyer votre tapis en peau de vache.

Le nettoyage des déversements et des taches

Pour les déversements et les taches les plus courants et irritants tels que le vin rouge, le thé, le café, les jus de fruits et autres liquide, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Epongez immédiatement le déversement avec des torchons ou une éponge dès que possible. Vous pouvez retirer un matériau plus solide avec un tranchant de couteau émoussé et gratter soigneusement la peau de vache, en particulier si vous avez le cauchemar de tous les tapis coincés dans du chewing-gum.
  • Une fois exempt de corps étrangers, vous pouvez essuyer avec un chiffon ou une éponge humide, mais pas trop humide en utilisant une solution de savon doux. Pour un polissage final de votre précieux tapis en peau de vache, nettoyez-le ensuite avec un chiffon humide en utilisant une solution de 1 % de vinaigre blanc ordinaire et de 99 % d’eau.

Le nettoyage approfondi d’un tapis en peau de vache

Si votre tapis en peau de vache nécessite un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser un chiffon humide et essuyer le chiffon ou l’éponge dans le sens du poil plutôt que contre lui de la même manière que vous brosseriez vos propres cheveux et utiliser un savon doux. Ne trempez pas la peau de vache ou ne laissez pas la peau devenir trop humide et ne mettez surtout pas votre tapis peau de vache dans une machine à laver. Une fois que vous avez terminé le nettoyage, vous pouvez sécher votre tapis déco effet en peau de vache à l’aide d’une vieille serviette. Ne frottez pas trop fort le tapis en peau de vache et n’utilisez pas de savon pour sellerie ou d’autres produits de nettoyage spécialisés pour le cuir, car ils pourraient endommager la peau de vache.

Le nettoyage doux de votre tapis en peau de vache

Comme autre moyen de nettoyer votre tapis ou moquette en peau de vache, vous pouvez utiliser un shampooing doux. Vous pouvez utiliser dans ce cas du shampooing pour bébé qui est plus doux. Répéter et rincer l’éponge à l’eau tiède jusqu’à ce que le tapis soit enfin propre et frais. Vous ne devez pas utiliser d’agents de nettoyage chimiques agressifs tels que l’eau de javel sur votre tapis en peau de vache pour essayer de vous débarrasser des taches, même si la bouteille indique de l’ eau de javel sans danger pour la couleur. Protégez vos sols ou votre espace de travail de l’humidité ou de la moiteur excessive lors du nettoyage de votre tapis en peau de vache. Vous ne devez jamais aussi utiliser une chaleur excessive ou placez votre tapis en peau de vache dans une sécheuse lorsque vous essayez de sécher la zone tachée de votre tapis en peau de vache.