Le terme « domotique » existe depuis un certain temps, mais comment peut-on vraiment profiter de cette technologie ? En un mot, c’est lorsque votre maison et les appareils à l’intérieur sont connectés à Internet et les uns aux autres. Des caméras de sécurité aux systèmes de chauffage, des micro-ondes aux machines à laver, des réfrigérateurs aux lumières, ils sont tous liés aux applications de votre téléphone et aux assistants vocaux.

Contrôler facilement tous les appareils dans la maison

La domotique signifie en latin maison + robotique. Il s’agit d’un réseau de matériel et de logiciels dans toute la maison, permettant un contrôle facile des appareils et des fonctionnalités telles que l’éclairage, le chauffage et le son.

Grâce à la domotique, tout dans votre maison est contrôlé à partir d’une seule source centrale. Ce hub central agit comme le cerveau de votre maison. Vous pouvez accéder à tous les aspects de votre maison à partir de cette interface pratique: un écran mural, une tablette ou un téléphone. Vous pouvez généralement contrôler certains aspects de votre maison lorsque vous n’êtes même pas présent.

Optimiser l’efficacité énergétique

Grâce à la technologie Smart Home par exemple, vous pouvez surveiller votre consommation d’énergie et identifier les appareils qui consomment de l’énergie. Il existe sur ce site spécialisé toute une gamme d’ objets connectés qui peuvent aider à réduire la consommation d’énergie. Voici quelques exemples qui montrent que profiter de la domotique vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique :

  • Les prises intelligentes, par exemple, surveillent la quantité d’énergie consommée par les appareils individuels et vous pouvez les éteindre via votre téléphone ou via votre assistant personnel à commande vocale, comme Google Assistant.
  • Certains câbles de charge intelligents arrêtent de charger l’appareil lorsque la batterie atteint 100%, pas comme les câbles actuels, tirant de l’énergie même lorsqu’elles ne sont pas connectées.
  • Les lumières peuvent être allumées et éteintes depuis votre téléphone, ou peuvent s’éteindre automatiquement lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
  • Les systèmes de chauffage et de climatisation peuvent s’activer automatiquement en fonction de la température ou être contrôlés à distance afin que vous puissiez les activer ou les désactiver lorsque vous n’êtes pas chez vous.

De nombreux fabricants proposent des produits intelligents, tels que des machines à laver, des sèche-linge, des réfrigérateurs, des congélateurs, des cuisinières, qui peuvent être connectés afin que vous puissiez les contrôler à distance.

Améliorer le confort et la sécurité

En plus d’automatiser et de contrôler l’éclairage et le chauffage où que vous soyez, vous pouvez contrôler les stores et les rideaux, votre aspirateur et même votre machine à café. Ainsi, vous pouvez rentrer à la maison dans une maison propre et confortable. Le matin, vous vous réveillez avec une infusion fraîche.

Étant donné qu’environ 40% de la consommation d’énergie d’une maison provient d’appareils de chauffage et de climatisation, il est possible de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30% par an.

Un autre avantage immédiat de rendre votre maison intelligente est la sécurité supplémentaire. Vous pouvez installer des caméras de sonnette qui diffusent les images sur votre téléphone. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez mettre en place des alarmes de sécurité qui alimentent une application, des serrures de porte télécommandées, des capteurs de mouvement, des scanners d’empreintes digitales et plus encore.