Pour moult raisons, vous avez laissé de côté l’idée d’acheter vos mobiliers en bois chez les fournisseurs spécialistes. Vous avez alors décidé de vous lancer dans le recyclage en utilisant comme matière de base les palettes en bois. Son prix accessible, sa facilité d’utilisation et sa simplicité vous ont d’autant plus captivé. Mais est-une bonne ou une mauvaise idée ?

Les mobiliers en palettes : une solution peu coûteuse

Vous avez décidé d’utiliser des palettes en bois pour décorer votre maison au lieu de payer cher un mobilier design et signé par de grandes marques. Cette solution est aussi efficace qu’accessible que vous soyez un simple bricoleur ou un expert de la menuiserie. Il vous suffira de disposer des bons outils, d’un esprit de créativité et de finesse, mais également de patience.

Côté montage et réalisation, vous avez l’embarras du choix. Soit vous vous penchez sur la toile et suivez des tutos, soit vous vous inspirez des feuilles de magazines. À défaut, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux les plus durs bien que le travail des palettes soit quasiment à la portée de tous.  

Par ailleurs, récupérer et transformer les palettes en mobilier prouve que vous vous souciez de l’environnement. Un acte écologique très apprécié. Tout cela confirme que la récupération de palettes pour en faire du mobilier pourrait finalement être une bonne option.

Une idée déco plutôt limitée

Même si la récupération des palettes en bois pour faire du mobilier s’avère une bonne idée, le résultat est plutôt limité.  Vous aurez beau imaginé des formes et des tailles différentes, mais au final, le produit restera dans la généralité des « palettes ». Si vous êtes alors adepte des mobiliers uniques, originaux ou design, le recyclage de palettes n’est pas la solution idéale.

Ces dernières années, de plus en plus de décorateurs ou de passionnés de déco ont opté pour les mobiliers en palettes. Ils sont plus faciles à réaliser, plus accessibles et leur aspect épuré s’intègre parfaitement dans un style industriel, très prisé.

Quelques précautions à prendre

Si les mobiliers en bois de palettes présentent quelques avantages, vous ne devez pas négliger les inconvénients qui y sont liés. Des points négatifs qui proviennent notamment du matériau.

  • Les palettes ont sûrement été entreposées depuis un certain moment. Cela fait qu’elles ont été sujettes à l’humidité. Il est alors fort possible que des champignons aient pu s’y développer. Pour pallier tous les risques, il convient de bien les sécher avant de les utiliser. N’hésitez pas à utiliser un antifongique.  
  • Si vous décidez de laisser la surface brute, évitez d’y poser directement la nourriture à cause des bactéries qui s’y prolifèrent. Pour garantir une bonne hygiène, votre table à manger en palettes doit être poncée et vernie. Le ponçage permettra également d’éviter les échardes. Pour cela, veillez à poncer le bois en suivant le sens de ses veines. Le verni, outre sa vertu protectrice, sert également à faciliter le nettoyage de votre mobilier en bois de palettes.