Tout le monde a sûrement déjà eu cette réflexion au moment de se faire servir son premier vin durant un repas de famille. Cela est facilement compréhensible sachant que la boisson peut également être accueillie dans des verres ordinaires. Nous allons ainsi vous faire savoir les raisons qui ont poussé ou qui poussent encore l’homme à boire avec un verre à pied.

Une solution contre l’empoisonnement à l’origine

Utiliser un verre d’ eau pour boire le vin s’apparente actuellement à un péché. Cela n’a cependant pas toujours été le cas. Avant la démocratisation du verre par l’île de Murano, par ailleurs, la masse ne pouvait pas admirer la couleur de la robe de la boisson, car utilisant des gobelets en terre cuite ou en métal. Les gens les plus aisés étaient en effet les seuls qui pouvaient s’offrir le verre. La majorité a tout de même accordé sa préférence au format traditionnel. Il a fallu attendre l’époque de Louis XIV pour assister à une adoption de plus en plus massive du verre à pied.

Mais qu’a fait Louis XVI ? Comme de nombreux grands de ce monde, le Roi de France et une partie de ses cours étaient la cible de complots visant à leur ôter la vie par empoisonnement. Cela pourra se faire par le simple fait d’ajouter une poudre ou un liquide mortel dans leur verre à vin au moment du service. Le roi a pris conscience au fil du temps qu’une telle tentative sera plus difficile avec un verre à pied. Les domestiques étaient en effet obligés de tenir ce dernier par la tige et avaient du mal à atteindre le bord du verre.

Éviter le réchauffement du vin et ses conséquences sur la perception

Est-ce encore la raison de l’utilisation du verre à pied pour boire du vin aujourd’hui ? La réponse est non, des tels complots n’étant plus monnaie courante. Il s’agit plutôt d’un moyen de profiter pleinement des saveurs et du goût du vin au moment de la dégustation. En effet, un réchauffement rapide du vin est inévitable quand il est servi dans un verre à eau. Cela est dû à un transfert de la chaleur au verre, compromettant ainsi la température idéale de dégustation. Il faut en effet savoir qu’il y a une perte en vivacité et en arôme du vin quand on en boit à une température plus élevée que cette température idéale de dégustation.

Vous éviterez, par contre, un tel désagrément en vous achetant un verre à pied. Avec ce dernier en effet, le vin ne se réchauffera pas rapidement, car votre main se trouvera au niveau de la tige. Cela contribue à une plus grande agréabilité de la dégustation. Et aussi surprenant que cela paraît, vous pourrez faire tourner plus facilement un verre à pied qu’un verre à eau. Cela favorise l’aération du vin et la révélation de ses arômes.

Intervention dans tous les aspects de la dégustation

La théorie selon laquelle la révélation sera plus agréable avec un verre à pied ne fait cependant pas l’unanimité. Pour certains individus, dont des amateurs, en effet, la qualité du vin est une chose immuable. Elle ne devra pas ainsi changer, quel que soit le verre avec lequel on boit.

C’était même l’idée la plus partagée avant la reconnaissance par Claus Riedel de l’impact de ce contenant sur la dégustation. Celui-ci avait en effet pris conscience que la forme, la taille et le matériau de ce contenant influent grandement sur la perception des arômes et la sensation en bouche.

Et la grande figure du monde de la verrerie a parfaitement raison, car:

  • Le simple fait de voir le vin à travers le verre à pied qui lui est réellement dédié met dans un certain état d’esprit
  • La révélation des arômes ne sera pas la même entre un verre à eau et un verre à pied
  • Le toucher des lèvres, l’aspiration d’air, la vitesse du liquide varient en fonction de l’endroit où la bouche se pose sur le verre.